Accéder au contenu principal

Traçabilité des fonds pour traquer des "cons"...


 On y est, le moment tant appréhendé, la mise sous tutelle du pays. Oui les démocrates nous ont mis sous la tutelle des diktats démocratiques du FMI et des bailleurs de fonds - réduire la force de l'Etat, qui doit protection et assurance aux Citoyens dans l'égalité et la justice-.

Au moment où le mot "con" fait une entrée fracassante et impériale ...sur la scène politique française, "le mur des cons" ou encore "le printemps des cons"; déjà, il existait une classe de "cons" en Afrique dont on faisait messe basse sur l'existence car elle est composée de "bons inutiles" qui excellent plus dans la connerie et moins dans la chevalerie. "Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes" ( Jacques Rouxel ).

Hourra !!!, cette classe de "cons" qui matraque le citoyen lambda sera, ou serait d'où l'espoir, dorénavant traquée...

Ils ont affaibli l'Etat sur tous les plans -éducation, santé, économie, sécurité, politique, social et sociétal- pour le sacrifier sur fond de crise aux FMI et bailleurs de fonds.

Âme sensible s’abstenir !
- Honte à toi qui écris cet article... - Pourquoi, ici on blâme les cons pas les bons, êtes-vous... ?
Comme si c'était pas ces "cons" qui nous déshonoraient et continuent à nous honnir en dilapidant le patrimoine comme l'a chanté Awadi, en massacrant le patriotisme, en légalisant l'oligarchisme et l'opportunisme, en instituant l'incivisme et en innovant dans la perversion et le trafic d'influence, pour assouvir leur passion aveuglante du pouvoir et du pourvoir illégal dans leurs faux habits de "démocrates", quelle déception !

Et leur solution, est de destiner le pays aux coupes budgétaires, aux programmes d'ajustements structurels ou plutôt aux projets "d’assujettissements" planifiés. Affaiblir le service public -moins de professeurs, de médecins et de fonctionnaires de l' Etat-, pour dérouler le tapis, rouge de sang des indignés et des oubliés, à la privatisation et au capitalisme inhumain, pour exploiter sans scrupule les matières premières, passer sous contrat les richesses souterraines.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La violence au secours de l'intelligence

                Poings fermés, mains armées, bras musclés - en un mot les membres supérieurs se côtoient dans l'air comme si voulant braver la puissance de ce firmament sans fin; mais hélas les membres inférieurs ne mirent pas du temps à les rappeler à la réalité :" les choses se passent sur terre"- ; pour galvaniser la foule comme jadis pendant les grandes révolutions, les cris de revendications et de révoltes résonnent en parfaite harmonie avec des slogans et maximes fusant des bouches dans une symphonie où l'humain a pris la place de l'instrument formant un orchestre savamment improvisé sur un rythme effréné produit par les pieds qui battent le sol pour annoncer la puissance. C'est devenu une réalité en Afrique qu'on fasse recours à la violence physique pour résoudre les conflits destinés à l'esprit intellectuel ; ce mal, fréquent dans le milieu politique s'est vite propagé dans le milieu s...

Le réveil...

Enfin! un réveil pas que physique, où était passée cette jeunesse, tant décidée aujourd'hui à jouer son pion sur l’échiquier socio- politique et économique ; longtemps restée "museler" par de politiques assassins, aussi à travers sa propre ignorance et de par son manque de courage à s'approprier à bras-le-corps de la politique citoyenne, elle s'est faite otage de pratiques malsaines visant toujours à réduire son rôle à une assistance et non à une participation, l'obligeant à être la nécessiteuse au lieu d'être la nécessaire dans la vie de sa cité. Cette jeunesse qui, à cause de la désespérance résultat de la mauvaise politique, a préféré la résignation au combat, l'apitoiement à une révolution citoyenne, la victimisation à la culpabilisation , l'abandon pis la fuite à la résistance, l'indignation à  l'abnégation. Qu'est ce qui peut résister à une jeunesse opiniâtre, saine, consciente, "éduquée" et active, pour ne pas dire...

Civisme et Citoyenneté

Pour toi... Dévoues toi pour ta cité et non pour toi même Rien n'égale le civisme d'un citoyen Ne jouis pas du droit de ta cité Fais aussi ton devoir de citoyen Sois civique et non arriviste Pour brandir la couronne civique Pour toi... N'agis pas pour une reconnaissance Mais par vertu et par abnégation Ta civilité sera la preuve de ta citoyenneté Sois un modèle pour modeler ta cité Bats toi pour ta cité et non pour toi-même Pour toi... Ne te lasse pas de la vertu Du civisme et de citoyenneté Comprends Pour toi... Mahamadou Cissé, 12èLL2 Lycée Michel Allaire de Daoudabougou