Enfin! un réveil pas que physique, où était passée cette jeunesse, tant décidée aujourd'hui à jouer son pion sur l’échiquier socio- politique et économique ; longtemps restée "museler" par de politiques assassins, aussi à travers sa propre ignorance et de par son manque de courage à s'approprier à bras-le-corps de la politique citoyenne, elle s'est faite otage de pratiques malsaines visant toujours à réduire son rôle à une assistance et non à une participation, l'obligeant à être la nécessiteuse au lieu d'être la nécessaire dans la vie de sa cité. Cette jeunesse qui, à cause de la désespérance résultat de la mauvaise politique, a préféré la résignation au combat, l'apitoiement à une révolution citoyenne, la victimisation à la culpabilisation , l'abandon pis la fuite à la résistance, l'indignation à l'abnégation.
Qu'est ce qui peut résister à une jeunesse opiniâtre, saine, consciente, "éduquée" et active, pour ne pas dire vitale?
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" ; "Si vieillesse savait que jeunesse pourrait"... place aux jeunes et respect aux vieux, pas facile à décrypter mais pas non plus difficile à comprendre. Pourquoi un tel manque de confiance en la jeunesse, cette jeunesse s'est fait corrompre aveuglement, elle a choisi la facilité au combat de franchir les étapes tant nécessaires pour affirmer son civisme et sa citoyenneté, elle s'est éloignée de ses idéaux, elle n'a fait que faciliter le travail d'une vieillesse affamée de richesse et assoiffée de pouvoir. "Si vieillesse savait" réellement... ou si vieillesse jouait franc-jeu, n'a-t-elle pas dit " mieux vaut apprendre à quelqu'un à pêcher que de lui donner du poisson", pourquoi vieillesse ne l'a pas fait. Pourquoi vieillesse tant sage qu'elle est, n'a pas été visionnaire et accompagnatrice de cette jeunesse, pourquoi jeunesse et vieillesse se sont tablées sur le présent, -un fait digne de l'époque du survivalisme et du personnalisme- au lieu de se projeter dans l'avenir
Hommage à François Hollande ( chef d'état français) qui a vite compris l'intérêt avec sa politique de "contrat de génération" de rapprocher ces deux maillons d'une société pour une transmission théorique et pratique de la connaissance et qui plus est sur le terrain , car au-delà du caractère politique ; l'idée de faire collaborer, coexister sur le lieu de travail deux générations, ne peut qu'être salutaire et louable, deux générations, qui avant de se succéder, vont se partager des valeurs, de l’expérience, de la confiance, du savoir-faire, de la fraîcheur de l'optimisme, de l'envie car si l'un se voit dans l'autre par un bond dans le temps, l'autre aussi se verrait dans l'un par un pas dans le futur .
" Demisen tèkè ko kognouma be Makoroba dégé noni"..." le talent n'attend pas le nombre des années"... Jeunesse africaine et malienne en particulier, l'heure plus que jamais de s'exprimer, de s'affirmer et de s'imposer...
D'autres diront que "le talent c'est d'avoir envie de le faire" ; alors Jeunesse êtes vous capables, Vieillesse êtes vous partants ??
Commentaires
Enregistrer un commentaire