L'éducation tombée dans l'oubli et en avant pour les élections; trop de candidatures moins de coalitions et résultat pas de programmes élaborés de la part des candidats, donc à l'assaut pour l'électorat de rue...au menu: distribution de t- shirts, de thé et venez voter et ne cherchez pas à comprendre le reste...
Depuis ce jour, Dieu seul sait combien et à quel point j'en avais pour écrire, car concernant le Mali d'aujourd'hui, il y en a de quoi.
La crise de l'éducation semble mettre à carreaux autant les dirigeants de ce pays -incapables de trouver une solution à cette crise-; que les parents d'élèves -passifs devant cette situation et pas totalement décidés pour manifester leur ras- le - bol-.
Les étudiants entre désespoir et frustration ne savent quoi penser de la situation ou du moins sont dépassés par les évènements, et le désespoir qui s'installe de plus en plus, ils voient l'espoir désormais ailleurs, car le pays est devenu une terre hostile, dans le sens de leur promettre un avenir radieux ou du moins prometteur grâce à l'éducation, à eux qui n'ont que le service public - l'Université de Bamako- sur quoi compter.
L'indignation qui s'est tant installée dans ce monde surtout les pays les plus développés où tous semblent promettre à toutes les choses sauf la misère- réservée au continent africain -; mais la réalité a compromis cette conception. L'Afrique et surtout le Mali n'est pas en marge de cette indignation que la population refuse d'en faire un portrait télévisuel mais est trop ressentit dans leur cœur.
Si dans une famille, les problèmes et les crises sont censés être dans le ressort du chef ou de celui qui est en charge de la bonne marche de la famille, dans un pays qui n'est plus ou moins que le Mali et qui s'apprête à faire face à une échéance politique majeure à savoir les élections présidentielles de 2012; forcement les yeux seront tournés vers les candidats ou plutôt dans leurs assiettes qui ne sont autres que leurs programmes, mais seront ils à la hauteur des tâches qui les attendent?
Commentaires
Enregistrer un commentaire