Accéder au contenu principal

La violence au secours de l'intelligence

                Poings fermés, mains armées, bras musclés - en un mot les membres supérieurs se côtoient dans l'air comme si voulant braver la puissance de ce firmament sans fin; mais hélas les membres inférieurs ne mirent pas du temps à les rappeler à la réalité :" les choses se passent sur terre"- ; pour galvaniser la foule comme jadis pendant les grandes révolutions, les cris de revendications et de révoltes résonnent en parfaite harmonie avec des slogans et maximes fusant des bouches dans une symphonie où l'humain a pris la place de l'instrument formant un orchestre savamment improvisé sur un rythme effréné produit par les pieds qui battent le sol pour annoncer la puissance.
C'est devenu une réalité en Afrique qu'on fasse recours à la violence physique pour résoudre les conflits destinés à l'esprit intellectuel ; ce mal, fréquent dans le milieu politique s'est vite propagé dans le milieu scolaire et le Mali n'échappe pas à cette triste réalité, "alerte" est l'un des piliers en ce domaine.
L'école malienne depuis fort longtemps a cessé d'être un lieu d'éducation, d'apprentissage, d'intégration ou d'accompagnement de l'individu dans tout un processus de développement et d’épanouissement personnel pour l'étendre sur une communauté et un pays sur le plan du développement social, politique, économique et culturel. Ces valeurs premières de l'école semblent céder la place à un environnement ouvert à la violence et à la force, où les plus forts -assoiffés de pouvoir et déterminés à outrepasser toute chose pour régner impitoyablement- sont prêts à réduire cette institution à un terrain d'affrontement -pas d'idée- mais physique, lequel pouvant aller au delà de ce qu'on pourrait imaginer, pour des intérêts -pas du collectif qui s'en lasse et veut se nourrir intellectuellement- mais d'un petit groupe prêt à semer le désordre pour mieux camoufler leur lacune et leur carence intellectuelle ou ces secrets qui compromettront sans doute leur image et leur notoriété brutalement acquises.
En effet comme plus d'un peut se faire une idée la dessus, ces hommes qui ne sont plus ou moins que des élèves et étudiants, ne se distinguent pas par leur "QI"- le quotient intellectuel- mais par leur "QP"- le quotient physique-, ce "QP" qui impressionne par sa qualité à détruire qu'à construire, est devenu une arme pour faire sa loi dans un endroit où on forme des personnes qui, par la suite sont censées faire des lois pour bâtir une société de droit et de justice.
Cependant, ces hommes qui ne sont élus que par la loi du plus fort et du plus nombreux font fuir et abandonner tout projet à ceux qui, par leur quota intellectuel peuvent faire avancer les choses mais cette fois ci savamment, intelligemment.
"Celui qui règne par les armes, péri par les armes" et si ces armes constituent pour d'aucuns un moyen de s'imposer; et pour d'autres la solution de renverser la tendance, le dialogue intellectuel est nécessaire et s'impose pour équilibrer le pouvoir et harmoniser la société.
"Le physique est bien, mais l'intelligence est encore mieux", donc cultivons le savoir pour atteindre l'excellence et finissons avec cet état de violence, car c'est dans la jungle où les plus forts survivent aux dépens des plus faibles, dois je rappeler que nous vivons dans une société et non pas dans une jungle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le peuple sur la voie de la démagogie et du ridicule

Attention!!!... "Heureusement le ridicule ne tue pas"... Mon bon monsieur,  Apprenez que tout flatteur, Vit aux dépens de celui qui l'écoute...    ( La Fontaine) Politique sans auditoire (sans peuple) = ridicule social. Il est temps de finir avec le jeu du "faiseur de roi" qui n'est au fait que le "laquais du roi", si pour critiquer la conduite politique, le peuple s'en donne à coeur joie et à verbe fort, utile de rappeler que coupable devient le peuple de la démagogie dont il se croit victime. Le peuple, père politique se ridiculise en dénonçant un fils qui n'est plus ou moins que l'image de sa vision et la forme de sa pensée, est toujours prêt à dénoncer, à critiquer mais refuse et s'oppose à toutes formes d'auto-critique et d'auto-évaluation; mais il ne rate pas une occasion de monter sur les pavés pour s'engager et soutenir ce fils tant glorifié mais pour être aussitôt banni. Difficile peuple sans scrupul

"Na lara, an sara" - se coucher et mourir ou se lever et se battre, l'historien Ki-Zerbo.

Entretien imaginaire avec un Homme, qui plus est un Historien : Joseph Ki-Zerbo. Pourtant, ne l'ayant presque jamais rencontré, me voilà au bout des lignes et aux révélations des pages, en face d'un Homme : Joseph Ki-Zerbo. Interloqué mais heureux, Mr Ki-Zerbo reconnut l'étudiant amoureux de l'Afrique mais haineux à cause du sort de son continent et de la conduite -peu exemplaire et digne- de ses fils, sachant bien la petite frontière entre l'amour et la haine. Nous voilà, passionnés et engagées dans une discussion sur l'Afrique et son heure. Ayant senti que le temps pressait plus chez moi, quand il s'était figé net chez lui depuis longtemps; il se mit à raconter.   -Tu sais, " quand, avec Kwame Nkrumah, Amilcar Cabral et les autres, nous nous battions pour l'indépendance africaine, on nous répliquait : " Vous ne pouvez même pas produire une aiguille, comment voulez-vous être indépendants ? " Mais justement pourquoi nos pays ne po

Le MNLA...opération séduction

Après le cessez-le-feu décrété par le MNLA - mouvement national de la libération de l'azawad-, le mouvement est désormais en opération séduction...séduire qui et comment? La déclaration de leur indépendance qui n'est en rien un évènement mais une erreur de jugement et un aveuglement de leur part, refusant d'admettre la réalité des choses : le Mali est un territoire et il n'existe pas un azawad dedans. Cependant grâce aux sollicitations de médias internationaux, le MNLA ne manque pas d'audience et en profite pour séduire des pays en vue de soutenir leur cause et à les considérer comme une nation entière dans le Mali, car ils se donnent désormais comme mission de lutter contre toutes sortes de trafics (drogues, armes et prises d'otages), particulièrement contre AQMI- al'qaeda au Maghreb islamique-. Ces sujets sensibles peuvent paraître aux yeux du monde comme un combat noble et salutaire - et ça l'est-, mais c'est la partition du territoire malien