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La violence au secours de l'intelligence

                Poings fermés, mains armées, bras musclés - en un mot les membres supérieurs se côtoient dans l'air comme si voulant braver la puissance de ce firmament sans fin; mais hélas les membres inférieurs ne mirent pas du temps à les rappeler à la réalité :" les choses se passent sur terre"- ; pour galvaniser la foule comme jadis pendant les grandes révolutions, les cris de revendications et de révoltes résonnent en parfaite harmonie avec des slogans et maximes fusant des bouches dans une symphonie où l'humain a pris la place de l'instrument formant un orchestre savamment improvisé sur un rythme effréné produit par les pieds qui battent le sol pour annoncer la puissance.
C'est devenu une réalité en Afrique qu'on fasse recours à la violence physique pour résoudre les conflits destinés à l'esprit intellectuel ; ce mal, fréquent dans le milieu politique s'est vite propagé dans le milieu scolaire et le Mali n'échappe pas à cette triste réalité, "alerte" est l'un des piliers en ce domaine.
L'école malienne depuis fort longtemps a cessé d'être un lieu d'éducation, d'apprentissage, d'intégration ou d'accompagnement de l'individu dans tout un processus de développement et d’épanouissement personnel pour l'étendre sur une communauté et un pays sur le plan du développement social, politique, économique et culturel. Ces valeurs premières de l'école semblent céder la place à un environnement ouvert à la violence et à la force, où les plus forts -assoiffés de pouvoir et déterminés à outrepasser toute chose pour régner impitoyablement- sont prêts à réduire cette institution à un terrain d'affrontement -pas d'idée- mais physique, lequel pouvant aller au delà de ce qu'on pourrait imaginer, pour des intérêts -pas du collectif qui s'en lasse et veut se nourrir intellectuellement- mais d'un petit groupe prêt à semer le désordre pour mieux camoufler leur lacune et leur carence intellectuelle ou ces secrets qui compromettront sans doute leur image et leur notoriété brutalement acquises.
En effet comme plus d'un peut se faire une idée la dessus, ces hommes qui ne sont plus ou moins que des élèves et étudiants, ne se distinguent pas par leur "QI"- le quotient intellectuel- mais par leur "QP"- le quotient physique-, ce "QP" qui impressionne par sa qualité à détruire qu'à construire, est devenu une arme pour faire sa loi dans un endroit où on forme des personnes qui, par la suite sont censées faire des lois pour bâtir une société de droit et de justice.
Cependant, ces hommes qui ne sont élus que par la loi du plus fort et du plus nombreux font fuir et abandonner tout projet à ceux qui, par leur quota intellectuel peuvent faire avancer les choses mais cette fois ci savamment, intelligemment.
"Celui qui règne par les armes, péri par les armes" et si ces armes constituent pour d'aucuns un moyen de s'imposer; et pour d'autres la solution de renverser la tendance, le dialogue intellectuel est nécessaire et s'impose pour équilibrer le pouvoir et harmoniser la société.
"Le physique est bien, mais l'intelligence est encore mieux", donc cultivons le savoir pour atteindre l'excellence et finissons avec cet état de violence, car c'est dans la jungle où les plus forts survivent aux dépens des plus faibles, dois je rappeler que nous vivons dans une société et non pas dans une jungle.

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