Au mois de Juillet… Jouez !
Au-delà du jeu de mots impératif ou du moins incitatif mais qui ne paraît pas dénué de sens pour le citoyen avisé, la note des élections est la seule manquante à la composition symphonique d’une nouvelle mélodie malienne laquelle cette fois-ci adoucirait les mœurs –espérons-le !-.
Futile serait une interrogation sur la tenue d’élections « libres et transparentes » dans une nation préfectorale où le préfet servant de "pantin" au mutin qui a pris goût à la bureaucratie parasite et comptant combattre l'ennemi dans un bureau stylo en main que sur ce terrain qu'il s'est vanté de si bien connaitre -le Mali, le pays où l'expérience est sacrifiée, administration truffée de militaires de tous rangs et des fonctionnaires de qualité mis à la touche à cause de leur compétence-.
Une transition de quiproquo ou de tout sur son dos... Sa main invisible touche à tout mais n'assume rien ; son silence de cimetière est responsable de tout et endure bien volontiers. Quelle transition ! Quand un militant jadis pour l'avènement de la démocratie ferme les yeux sur des dérives dont les instituions démocratiques font l'objet -arrestations et bastonnades de journalistes, citoyen lambda taxé par l'effort de guerre et appelé à renflouer les caisses vides de l'Etat pendant que les responsables aux affaires n'ont jamais été aussi bien à l'aise financièrement-. Une transition et quelle aubaine pour s'enrichir et sauver ses arrières ! Secouer le peuple et le détourner des affaires étatiques pendant qu'au même moment, on noue des alliances et s'accorde des privilèges au haut sommet de l'Etat.
Méfiez-vous ! Le changement de la classe politique africaine en général et malienne en particulier "c'est maintenant", pour ne pas citer cette maxime africaine "on ne peut pas faire du nouveau avec de l'ancien" mais faire de l'ancien un exemple au nouveau qui vient de bénéficier de la confiance du peuple pour ne pas commettre les mêmes erreurs que cet ancien qui, par sa sagesse vantée mais perfide, a su bien briser des rêves et manquer aux engagements.
Châtiez-les !!! avec votre arme "démocratique" et citoyenne, marquez votre terrain et affirmez plus que jamais votre présence pour ne pas se trouver devant un choix où l'on n'a pas envie de choisir -le cas égyptien- vu le désastre de l'après...
Oui Jouez d'emblée et sans triche au match électoral !
Commentaires
Enregistrer un commentaire