Accéder au contenu principal

Honte au FDR...Honte au MP22



Oui honte à vous!

C'est vous qui menez mon pays vers le chaos, vous avez préférez la division plutôt que l'unité, vous optez pour aggraver le mal que d'apporter des solutions, vous placez l'intérêt national derrière vos intérêts partisans.
Vous vous combattez au lieu d'aller combattre les ennemis, vous luttez pour vos causes et non pour la cause nationale, vous créez des dissensions, vous poussez les citoyens à choisir entre deux camps au lieu d'un – le camp de la patrie- vous corrompez l'opinion publique plutôt que de l'édifier.

Quelle honte de vous voir vous jeter des pierres, pendant que mes frères et sœurs reçoivent des pluies de balles.
Quelle honte de vous voir occuper la bourse du travail, la piste de l’aéroport pendant que les larrons occupent les demeures de mes parents et les terrorisent sur leurs passages.
Quelle honte de vous voir faire des propositions au moment où mes amis sont condamnés à l'exil.
Quelle honte de vous voir envahir l'espace médiatique pendant que des bandits envahissent mes terres.

Où étiez vous quand l'école s'enlisait dans la crise
quand la santé se dégradait
quand l'auto insuffisance alimentaire s'installait
quand l'insécurité grandissait
quand la pauvreté frappait extrêmement fort
quand le chômage explosait
quand le citoyen lambda était laissé -pour -compte ???????

Pourquoi pas un front contre le Nord, pourquoi pas un mouvement vers le Nord, mais vous vous contentez d'aveugler les gens, leur faire croire en vos mensonges, mais ça ne se passe pas à Bamako... au Nord! , c'est pas avec des mots ou des propositions mais avec des hommes et femmes unis et solidaires.

Vous n'appelez pas pourquoi à l'unité, au consensus, pourquoi vous ne lancez pas un appel à l'aide et à la coopération extérieure, pourquoi vous ne parlez pas d'une seule et même voix, celle du Mali et pas celle d'un front ou d'un mouvement?
– tu as déjà la honte sur le « front » et ton « mouvement » est bafoué-.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Election 2012 au Mali

L'éducation tombée dans l'oubli et en avant pour les élections; trop de candidatures moins de coalitions et résultat pas de programmes élaborés de la part des candidats, donc à l'assaut pour l'électorat de rue...au menu: distribution de t- shirts, de thé et venez voter et ne cherchez pas à comprendre le reste... Depuis ce jour, Dieu seul sait combien et à quel point j'en avais pour écrire, car concernant le Mali d'aujourd'hui, il y en a de quoi. La crise de l'éducation semble mettre à carreaux autant les dirigeants de ce pays -incapables de trouver une solution à cette crise-; que les parents d'élèves -passifs devant cette situation et pas totalement décidés pour manifester leur ras- le - bol-. Les étudiants entre désespoir et frustration ne savent quoi penser de la situation  ou du moins sont dépassés par les évènements, et le désespoir qui s'installe de plus en plus, ils voient l'espoir désormais ailleurs, car le pays est devenu une terre h...

La violence au secours de l'intelligence

                Poings fermés, mains armées, bras musclés - en un mot les membres supérieurs se côtoient dans l'air comme si voulant braver la puissance de ce firmament sans fin; mais hélas les membres inférieurs ne mirent pas du temps à les rappeler à la réalité :" les choses se passent sur terre"- ; pour galvaniser la foule comme jadis pendant les grandes révolutions, les cris de revendications et de révoltes résonnent en parfaite harmonie avec des slogans et maximes fusant des bouches dans une symphonie où l'humain a pris la place de l'instrument formant un orchestre savamment improvisé sur un rythme effréné produit par les pieds qui battent le sol pour annoncer la puissance. C'est devenu une réalité en Afrique qu'on fasse recours à la violence physique pour résoudre les conflits destinés à l'esprit intellectuel ; ce mal, fréquent dans le milieu politique s'est vite propagé dans le milieu s...

Civisme et Citoyenneté

Pour toi... Dévoues toi pour ta cité et non pour toi même Rien n'égale le civisme d'un citoyen Ne jouis pas du droit de ta cité Fais aussi ton devoir de citoyen Sois civique et non arriviste Pour brandir la couronne civique Pour toi... N'agis pas pour une reconnaissance Mais par vertu et par abnégation Ta civilité sera la preuve de ta citoyenneté Sois un modèle pour modeler ta cité Bats toi pour ta cité et non pour toi-même Pour toi... Ne te lasse pas de la vertu Du civisme et de citoyenneté Comprends Pour toi... Mahamadou Cissé, 12èLL2 Lycée Michel Allaire de Daoudabougou