Accéder au contenu principal

Ne nous trompons pas d'ennemis

  A ton appel Mali
Pour ta prospérité
Fidèle à ton destin
Nous serons tous unis 
Un peuple, un but, une foi
Pour une Afrique unie
Si l'ennemi découvre son front
Au dedans ou au dehors
Debout sur les remparts
Nous sommes résolus de mourir
...
Comme de gouttes d'eau, des condamnations voire des menaces tombent et jaillissent de tous les côtés.
Pas facile de qualifier cet environnement de méfiance et d'insécurité qui peint notre pays; ce sentiment de frustration et de peur qui existe au sein de la population malienne; ce climat d'incertitude et d'inquiétude qui souffle hors du Mali. Cependant, ces propos qui viennent d'ailleurs et de partout risquent de casser cet autre pied sur lequel est reposé désormais notre pays.
Est ce une solution de couper ou vouloir couper les aides et les transactions bancaires dans un pays où l'économie est entrain de saigner à blanc, sauf si l'on veut, en prétendant agir au nom d'une démocratie de surface et de façade, créer le chaos définitif ?
La solution ne peut venir que du rassemblement, de l'union et de la coopération car le mal est déjà fait et c'est regrettable mais vouloir ajouter un mal à un autre est déplorable et insignifiant, car notre première préoccupation doit aller vers la population et doit dépasser toutes nos sensibilités humaines et nos orientations politiques et politiciennes, car la situation ne doit pas être instrumentalisée pour arriver à des fins personnelles.
Rassemblons nous autour du pouvoir pour mieux contenir et exploiter ce pouvoir dans le but de redresser la barre et de faire face aux réalités, à la fois dures et tristes, que traverse notre cher pays. 
Plus que jamais, un consensus est demandé et est nécessaire pour éviter le chaos et c'est faisable si nous nous portions volontaires et prêts à nous sacrifier pour le bien de ce pays, car quand "vouloir c'est pouvoir", faisons montre de notre volonté pas pour atteindre le pouvoir mais pour pouvoir sortir le pays de ce mal...
Pensons à nos enfants, nos frères, nos sœurs, qui ne cherchent qu'à étudier, qui ne sont que des innocents à qui nous devons laisser un Mali libre pour leur garantir un avenir, pour leur faire croire à une espérance...donnons leur ou laissons leur un Mali libre et uni.
Pensons à nos mères, nos pères et personnes âgées, ces Maliens de toutes catégories, qui ont souffert pour ce pays, qui ont tout fait pour mettre en œuvre un cadre de vie pour nous voir continuer ce qu'ils ont commencé dans la paix et le travail...notre but ou objectif ne doit pas être de créer en eux un sentiment d’inquiétude, un état de désespoir ou les faire regretter leur dévouement et combat pour cette nation...à défaut d'atteindre ce qu'ils ont fait, ne détruisons pas qu'ils ont laissé.
Pensons à nous et demandons nous ce que nous devons ou avons apporté à ce pays : la guerre ou la paix, la stabilité ou l'insécurité, le ralentissement ou le développement, l'anarchie ou la démocratie.
La vie, elle ne s'arrête pas et ne s'est jamais arrêtée, elle continue car elle a toujours continué....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La violence au secours de l'intelligence

                Poings fermés, mains armées, bras musclés - en un mot les membres supérieurs se côtoient dans l'air comme si voulant braver la puissance de ce firmament sans fin; mais hélas les membres inférieurs ne mirent pas du temps à les rappeler à la réalité :" les choses se passent sur terre"- ; pour galvaniser la foule comme jadis pendant les grandes révolutions, les cris de revendications et de révoltes résonnent en parfaite harmonie avec des slogans et maximes fusant des bouches dans une symphonie où l'humain a pris la place de l'instrument formant un orchestre savamment improvisé sur un rythme effréné produit par les pieds qui battent le sol pour annoncer la puissance. C'est devenu une réalité en Afrique qu'on fasse recours à la violence physique pour résoudre les conflits destinés à l'esprit intellectuel ; ce mal, fréquent dans le milieu politique s'est vite propagé dans le milieu s...

Le réveil...

Enfin! un réveil pas que physique, où était passée cette jeunesse, tant décidée aujourd'hui à jouer son pion sur l’échiquier socio- politique et économique ; longtemps restée "museler" par de politiques assassins, aussi à travers sa propre ignorance et de par son manque de courage à s'approprier à bras-le-corps de la politique citoyenne, elle s'est faite otage de pratiques malsaines visant toujours à réduire son rôle à une assistance et non à une participation, l'obligeant à être la nécessiteuse au lieu d'être la nécessaire dans la vie de sa cité. Cette jeunesse qui, à cause de la désespérance résultat de la mauvaise politique, a préféré la résignation au combat, l'apitoiement à une révolution citoyenne, la victimisation à la culpabilisation , l'abandon pis la fuite à la résistance, l'indignation à  l'abnégation. Qu'est ce qui peut résister à une jeunesse opiniâtre, saine, consciente, "éduquée" et active, pour ne pas dire...

Civisme et Citoyenneté

Pour toi... Dévoues toi pour ta cité et non pour toi même Rien n'égale le civisme d'un citoyen Ne jouis pas du droit de ta cité Fais aussi ton devoir de citoyen Sois civique et non arriviste Pour brandir la couronne civique Pour toi... N'agis pas pour une reconnaissance Mais par vertu et par abnégation Ta civilité sera la preuve de ta citoyenneté Sois un modèle pour modeler ta cité Bats toi pour ta cité et non pour toi-même Pour toi... Ne te lasse pas de la vertu Du civisme et de citoyenneté Comprends Pour toi... Mahamadou Cissé, 12èLL2 Lycée Michel Allaire de Daoudabougou