Accéder au contenu principal

Le MNLA...opération séduction

Après le cessez-le-feu décrété par le MNLA - mouvement national de la libération de l'azawad-, le mouvement est désormais en opération séduction...séduire qui et comment?

La déclaration de leur indépendance qui n'est en rien un évènement mais une erreur de jugement et un aveuglement de leur part, refusant d'admettre la réalité des choses : le Mali est un territoire et il n'existe pas un azawad dedans.
Cependant grâce aux sollicitations de médias internationaux, le MNLA ne manque pas d'audience et en profite pour séduire des pays en vue de soutenir leur cause et à les considérer comme une nation entière dans le Mali, car ils se donnent désormais comme mission de lutter contre toutes sortes de trafics (drogues, armes et prises d'otages), particulièrement contre AQMI- al'qaeda au Maghreb islamique-.
Ces sujets sensibles peuvent paraître aux yeux du monde comme un combat noble et salutaire - et ça l'est-, mais c'est la partition du territoire malien qui pose problème, car toute nation peut adhérer à leur combat mais  aucune ne peut satisfaire leur désir -la volonté de diviser un Etat souverain est hors de question-.

Le MNLA se déclare vite comme les patrons du Nord ; la présence d'AQMI, qui sont à en croire des sources les nouveaux maîtres des lieux, met en doute leur maîtrise totale du terrain. Raison pour laquelle le MNLA avec sa mission de la division du territoire malien met en premier plan la lutte contre le terrorisme et assurer la sécurité dans le Nord, après avoir commis des troubles et des meurtres.

La question qui se pose est de savoir si l'opération séduction ne risque pas de devenir l'opération soumission, -sans soutien de nulle part et face à l'armée malienne renforcée par les forces de la CEDEAO-, le MNLA serait tenté voire obligé de se soumettre à AQMI pour garder le bénéfice du doute, mais une chose qui ne va pas empêcher leurs arrestations et la récupération de la zone violée par ces deux bandes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La violence au secours de l'intelligence

                Poings fermés, mains armées, bras musclés - en un mot les membres supérieurs se côtoient dans l'air comme si voulant braver la puissance de ce firmament sans fin; mais hélas les membres inférieurs ne mirent pas du temps à les rappeler à la réalité :" les choses se passent sur terre"- ; pour galvaniser la foule comme jadis pendant les grandes révolutions, les cris de revendications et de révoltes résonnent en parfaite harmonie avec des slogans et maximes fusant des bouches dans une symphonie où l'humain a pris la place de l'instrument formant un orchestre savamment improvisé sur un rythme effréné produit par les pieds qui battent le sol pour annoncer la puissance. C'est devenu une réalité en Afrique qu'on fasse recours à la violence physique pour résoudre les conflits destinés à l'esprit intellectuel ; ce mal, fréquent dans le milieu politique s'est vite propagé dans le milieu s...

Le réveil...

Enfin! un réveil pas que physique, où était passée cette jeunesse, tant décidée aujourd'hui à jouer son pion sur l’échiquier socio- politique et économique ; longtemps restée "museler" par de politiques assassins, aussi à travers sa propre ignorance et de par son manque de courage à s'approprier à bras-le-corps de la politique citoyenne, elle s'est faite otage de pratiques malsaines visant toujours à réduire son rôle à une assistance et non à une participation, l'obligeant à être la nécessiteuse au lieu d'être la nécessaire dans la vie de sa cité. Cette jeunesse qui, à cause de la désespérance résultat de la mauvaise politique, a préféré la résignation au combat, l'apitoiement à une révolution citoyenne, la victimisation à la culpabilisation , l'abandon pis la fuite à la résistance, l'indignation à  l'abnégation. Qu'est ce qui peut résister à une jeunesse opiniâtre, saine, consciente, "éduquée" et active, pour ne pas dire...

Civisme et Citoyenneté

Pour toi... Dévoues toi pour ta cité et non pour toi même Rien n'égale le civisme d'un citoyen Ne jouis pas du droit de ta cité Fais aussi ton devoir de citoyen Sois civique et non arriviste Pour brandir la couronne civique Pour toi... N'agis pas pour une reconnaissance Mais par vertu et par abnégation Ta civilité sera la preuve de ta citoyenneté Sois un modèle pour modeler ta cité Bats toi pour ta cité et non pour toi-même Pour toi... Ne te lasse pas de la vertu Du civisme et de citoyenneté Comprends Pour toi... Mahamadou Cissé, 12èLL2 Lycée Michel Allaire de Daoudabougou