Accéder au contenu principal

La recette magique

Passez à table, s'il vous plait...

                      Le moment est venu de lever le couvercle et laisser admirer le contenu, apprécier le menu à sa juste saveur. Ce menu composé de plats qui n'ont fait qu'aiguiser l'appétit des invités.
Au menu, les plats aussi alléchants les uns que les autres et à en croire les cuisiniers, les ingrédients ne sont pas tous du déjà-vu ou du déjà-connu ; réservant des surprises bien camouflées sous un mystère total; car des leçons tirées des précédentes invitations se sont avérées utiles, à savoir  les viandes pas bien cuites qui sont restées coincer au fond des gorges; ces piments aux couleurs piquantes qui n'ont pas su répondre aux attentes et ces citrons aux goûts très amers qui n'ont suscité aucune sollicitation, ni su créer un sport entre les mains et la bouche- l'ensemble couronné de plats mal-assaisonnés dans un menu fictif-.
Cependant, les cuisiniers comme toujours ont promis encore des surprises -car le niveau est plus ou moins élevé-, ces surprises qui font déjà créer un total vacarme dans le ventre des invités, le nez à l'affût d'un probable odorant, l’œil clignotant de haut en bas et de droite à gauche pour démasquer le menu, l'oreille attentive pour connaitre la surprise tant promise, la bouche toujours en attente pour ouvrir le débat et analyser sa nature et l'estomac fin prêt pour finir la partie en beauté.
Autour de la table, les invités selon les différentes tendances se sont vite distingués par rapport aux attentes et aux goûts, les uns ne croyant pas aux surprises  et attendant seulement de pouvoir déguster les plats pour pouvoir dissocier la surprise du déjà-vu et de juger sa consistance; les autres, affamés à tel point qu'ils ne vont pas se gêner avec des questions- si le génie des cuisiniers doit passer sous l’œil de la critique ou s'il faut se limiter à l'apparence et ne pas aller au delà, car ils sont prêts à se mettre sous les dents n'importe quelle chose qui va réussir à charmer l’œil et ça leur conviendra.
Les cuisiniers n'étant pas en reste des choses, après avoir fait le tour des marchés et à entendre les rumeurs de recettes qui peuvent séduire et atteindre une majorité, pour prendre note des ingrédients les plus prisés; leur but en présentant les plats est de provoquer un désir de consommation chez l'invité et le pousser à avaler le plat malgré sa réussite ou pas.
Et la question qui se pose est de savoir si ces plats seront-ils convaincre les dégustateurs , et de connaitre l'état de la digestion de ceux qui s'en sont donnés aux grands bonheurs des yeux et aux plaisirs des bouches.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le peuple sur la voie de la démagogie et du ridicule

Attention!!!... "Heureusement le ridicule ne tue pas"... Mon bon monsieur,  Apprenez que tout flatteur, Vit aux dépens de celui qui l'écoute...    ( La Fontaine) Politique sans auditoire (sans peuple) = ridicule social. Il est temps de finir avec le jeu du "faiseur de roi" qui n'est au fait que le "laquais du roi", si pour critiquer la conduite politique, le peuple s'en donne à coeur joie et à verbe fort, utile de rappeler que coupable devient le peuple de la démagogie dont il se croit victime. Le peuple, père politique se ridiculise en dénonçant un fils qui n'est plus ou moins que l'image de sa vision et la forme de sa pensée, est toujours prêt à dénoncer, à critiquer mais refuse et s'oppose à toutes formes d'auto-critique et d'auto-évaluation; mais il ne rate pas une occasion de monter sur les pavés pour s'engager et soutenir ce fils tant glorifié mais pour être aussitôt banni. Difficile peuple sans scrupul

"Na lara, an sara" - se coucher et mourir ou se lever et se battre, l'historien Ki-Zerbo.

Entretien imaginaire avec un Homme, qui plus est un Historien : Joseph Ki-Zerbo. Pourtant, ne l'ayant presque jamais rencontré, me voilà au bout des lignes et aux révélations des pages, en face d'un Homme : Joseph Ki-Zerbo. Interloqué mais heureux, Mr Ki-Zerbo reconnut l'étudiant amoureux de l'Afrique mais haineux à cause du sort de son continent et de la conduite -peu exemplaire et digne- de ses fils, sachant bien la petite frontière entre l'amour et la haine. Nous voilà, passionnés et engagées dans une discussion sur l'Afrique et son heure. Ayant senti que le temps pressait plus chez moi, quand il s'était figé net chez lui depuis longtemps; il se mit à raconter.   -Tu sais, " quand, avec Kwame Nkrumah, Amilcar Cabral et les autres, nous nous battions pour l'indépendance africaine, on nous répliquait : " Vous ne pouvez même pas produire une aiguille, comment voulez-vous être indépendants ? " Mais justement pourquoi nos pays ne po

Le MNLA...opération séduction

Après le cessez-le-feu décrété par le MNLA - mouvement national de la libération de l'azawad-, le mouvement est désormais en opération séduction...séduire qui et comment? La déclaration de leur indépendance qui n'est en rien un évènement mais une erreur de jugement et un aveuglement de leur part, refusant d'admettre la réalité des choses : le Mali est un territoire et il n'existe pas un azawad dedans. Cependant grâce aux sollicitations de médias internationaux, le MNLA ne manque pas d'audience et en profite pour séduire des pays en vue de soutenir leur cause et à les considérer comme une nation entière dans le Mali, car ils se donnent désormais comme mission de lutter contre toutes sortes de trafics (drogues, armes et prises d'otages), particulièrement contre AQMI- al'qaeda au Maghreb islamique-. Ces sujets sensibles peuvent paraître aux yeux du monde comme un combat noble et salutaire - et ça l'est-, mais c'est la partition du territoire malien