Accéder au contenu principal

La recette magique

Passez à table, s'il vous plait...

                      Le moment est venu de lever le couvercle et laisser admirer le contenu, apprécier le menu à sa juste saveur. Ce menu composé de plats qui n'ont fait qu'aiguiser l'appétit des invités.
Au menu, les plats aussi alléchants les uns que les autres et à en croire les cuisiniers, les ingrédients ne sont pas tous du déjà-vu ou du déjà-connu ; réservant des surprises bien camouflées sous un mystère total; car des leçons tirées des précédentes invitations se sont avérées utiles, à savoir  les viandes pas bien cuites qui sont restées coincer au fond des gorges; ces piments aux couleurs piquantes qui n'ont pas su répondre aux attentes et ces citrons aux goûts très amers qui n'ont suscité aucune sollicitation, ni su créer un sport entre les mains et la bouche- l'ensemble couronné de plats mal-assaisonnés dans un menu fictif-.
Cependant, les cuisiniers comme toujours ont promis encore des surprises -car le niveau est plus ou moins élevé-, ces surprises qui font déjà créer un total vacarme dans le ventre des invités, le nez à l'affût d'un probable odorant, l’œil clignotant de haut en bas et de droite à gauche pour démasquer le menu, l'oreille attentive pour connaitre la surprise tant promise, la bouche toujours en attente pour ouvrir le débat et analyser sa nature et l'estomac fin prêt pour finir la partie en beauté.
Autour de la table, les invités selon les différentes tendances se sont vite distingués par rapport aux attentes et aux goûts, les uns ne croyant pas aux surprises  et attendant seulement de pouvoir déguster les plats pour pouvoir dissocier la surprise du déjà-vu et de juger sa consistance; les autres, affamés à tel point qu'ils ne vont pas se gêner avec des questions- si le génie des cuisiniers doit passer sous l’œil de la critique ou s'il faut se limiter à l'apparence et ne pas aller au delà, car ils sont prêts à se mettre sous les dents n'importe quelle chose qui va réussir à charmer l’œil et ça leur conviendra.
Les cuisiniers n'étant pas en reste des choses, après avoir fait le tour des marchés et à entendre les rumeurs de recettes qui peuvent séduire et atteindre une majorité, pour prendre note des ingrédients les plus prisés; leur but en présentant les plats est de provoquer un désir de consommation chez l'invité et le pousser à avaler le plat malgré sa réussite ou pas.
Et la question qui se pose est de savoir si ces plats seront-ils convaincre les dégustateurs , et de connaitre l'état de la digestion de ceux qui s'en sont donnés aux grands bonheurs des yeux et aux plaisirs des bouches.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La violence au secours de l'intelligence

                Poings fermés, mains armées, bras musclés - en un mot les membres supérieurs se côtoient dans l'air comme si voulant braver la puissance de ce firmament sans fin; mais hélas les membres inférieurs ne mirent pas du temps à les rappeler à la réalité :" les choses se passent sur terre"- ; pour galvaniser la foule comme jadis pendant les grandes révolutions, les cris de revendications et de révoltes résonnent en parfaite harmonie avec des slogans et maximes fusant des bouches dans une symphonie où l'humain a pris la place de l'instrument formant un orchestre savamment improvisé sur un rythme effréné produit par les pieds qui battent le sol pour annoncer la puissance. C'est devenu une réalité en Afrique qu'on fasse recours à la violence physique pour résoudre les conflits destinés à l'esprit intellectuel ; ce mal, fréquent dans le milieu politique s'est vite propagé dans le milieu s...

Le réveil...

Enfin! un réveil pas que physique, où était passée cette jeunesse, tant décidée aujourd'hui à jouer son pion sur l’échiquier socio- politique et économique ; longtemps restée "museler" par de politiques assassins, aussi à travers sa propre ignorance et de par son manque de courage à s'approprier à bras-le-corps de la politique citoyenne, elle s'est faite otage de pratiques malsaines visant toujours à réduire son rôle à une assistance et non à une participation, l'obligeant à être la nécessiteuse au lieu d'être la nécessaire dans la vie de sa cité. Cette jeunesse qui, à cause de la désespérance résultat de la mauvaise politique, a préféré la résignation au combat, l'apitoiement à une révolution citoyenne, la victimisation à la culpabilisation , l'abandon pis la fuite à la résistance, l'indignation à  l'abnégation. Qu'est ce qui peut résister à une jeunesse opiniâtre, saine, consciente, "éduquée" et active, pour ne pas dire...

Civisme et Citoyenneté

Pour toi... Dévoues toi pour ta cité et non pour toi même Rien n'égale le civisme d'un citoyen Ne jouis pas du droit de ta cité Fais aussi ton devoir de citoyen Sois civique et non arriviste Pour brandir la couronne civique Pour toi... N'agis pas pour une reconnaissance Mais par vertu et par abnégation Ta civilité sera la preuve de ta citoyenneté Sois un modèle pour modeler ta cité Bats toi pour ta cité et non pour toi-même Pour toi... Ne te lasse pas de la vertu Du civisme et de citoyenneté Comprends Pour toi... Mahamadou Cissé, 12èLL2 Lycée Michel Allaire de Daoudabougou