Accéder au contenu principal

Peace and Love and Right for All

"Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir"  (Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal)
Hommage à ces hommes et femmes qui ont dédié leurs vies aux combats pour la liberté, la justice et à l'éveil des consciences.
Qu'est ce qu'ils n'ont pas dit ou fait pour faire bouger les choses, mais l'arbre n'a pas toujours porté fruit, cet arbre de Zion qui nourrit nos espoirs et abrite nos rêves, où ces hommes et femmes s'inspirent sous son ombre pour ensuite nous en faire des révélations. Où trouver "Jah Veriy", tourner le dos à Babylone (exploitation de l'homme par l'homme), l'heure est grave, les temps sont durs, ça a toujours été le cas, si les uns essaient de bien faire, les autres réussis à faire le contraire, pendant que le soleil brille sous des cieux, l'horizon s'obscurcit sous d'autres, l'optimisme pour ne pas tomber dans le fatalisme.
S'ériger en prophète pour propager la bonne parole aux bonnes âmes, ou laisser le diable faire régner le mal, si "l'excès de toute est nuisible", et pourtant les extrêmes s'emparent de cette société qui n'a pas su profiter de la modération mais quel en sera le risque?
"Réveillez- vous"...
Pour ne pas chanter une fameuse chanson destinée aux esprits morts ou latents qu'il est temps de passer outre au réveil physique pour un réveil psychique, personne ne veut payer le prix du sacrifice, le fameux dicton "le malheur des uns fait le bonheur des autres" n'arrange que si la certitude de faire partie des autres est confirmée et qui, pour faire partie des uns, qui pour continuer le combat de ceux qui ont milité pour la "Peace and Love and Right for All" ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La violence au secours de l'intelligence

                Poings fermés, mains armées, bras musclés - en un mot les membres supérieurs se côtoient dans l'air comme si voulant braver la puissance de ce firmament sans fin; mais hélas les membres inférieurs ne mirent pas du temps à les rappeler à la réalité :" les choses se passent sur terre"- ; pour galvaniser la foule comme jadis pendant les grandes révolutions, les cris de revendications et de révoltes résonnent en parfaite harmonie avec des slogans et maximes fusant des bouches dans une symphonie où l'humain a pris la place de l'instrument formant un orchestre savamment improvisé sur un rythme effréné produit par les pieds qui battent le sol pour annoncer la puissance. C'est devenu une réalité en Afrique qu'on fasse recours à la violence physique pour résoudre les conflits destinés à l'esprit intellectuel ; ce mal, fréquent dans le milieu politique s'est vite propagé dans le milieu s...

Le réveil...

Enfin! un réveil pas que physique, où était passée cette jeunesse, tant décidée aujourd'hui à jouer son pion sur l’échiquier socio- politique et économique ; longtemps restée "museler" par de politiques assassins, aussi à travers sa propre ignorance et de par son manque de courage à s'approprier à bras-le-corps de la politique citoyenne, elle s'est faite otage de pratiques malsaines visant toujours à réduire son rôle à une assistance et non à une participation, l'obligeant à être la nécessiteuse au lieu d'être la nécessaire dans la vie de sa cité. Cette jeunesse qui, à cause de la désespérance résultat de la mauvaise politique, a préféré la résignation au combat, l'apitoiement à une révolution citoyenne, la victimisation à la culpabilisation , l'abandon pis la fuite à la résistance, l'indignation à  l'abnégation. Qu'est ce qui peut résister à une jeunesse opiniâtre, saine, consciente, "éduquée" et active, pour ne pas dire...

Civisme et Citoyenneté

Pour toi... Dévoues toi pour ta cité et non pour toi même Rien n'égale le civisme d'un citoyen Ne jouis pas du droit de ta cité Fais aussi ton devoir de citoyen Sois civique et non arriviste Pour brandir la couronne civique Pour toi... N'agis pas pour une reconnaissance Mais par vertu et par abnégation Ta civilité sera la preuve de ta citoyenneté Sois un modèle pour modeler ta cité Bats toi pour ta cité et non pour toi-même Pour toi... Ne te lasse pas de la vertu Du civisme et de citoyenneté Comprends Pour toi... Mahamadou Cissé, 12èLL2 Lycée Michel Allaire de Daoudabougou