Accéder au contenu principal

Peace and Love and Right for All

"Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir"  (Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal)
Hommage à ces hommes et femmes qui ont dédié leurs vies aux combats pour la liberté, la justice et à l'éveil des consciences.
Qu'est ce qu'ils n'ont pas dit ou fait pour faire bouger les choses, mais l'arbre n'a pas toujours porté fruit, cet arbre de Zion qui nourrit nos espoirs et abrite nos rêves, où ces hommes et femmes s'inspirent sous son ombre pour ensuite nous en faire des révélations. Où trouver "Jah Veriy", tourner le dos à Babylone (exploitation de l'homme par l'homme), l'heure est grave, les temps sont durs, ça a toujours été le cas, si les uns essaient de bien faire, les autres réussis à faire le contraire, pendant que le soleil brille sous des cieux, l'horizon s'obscurcit sous d'autres, l'optimisme pour ne pas tomber dans le fatalisme.
S'ériger en prophète pour propager la bonne parole aux bonnes âmes, ou laisser le diable faire régner le mal, si "l'excès de toute est nuisible", et pourtant les extrêmes s'emparent de cette société qui n'a pas su profiter de la modération mais quel en sera le risque?
"Réveillez- vous"...
Pour ne pas chanter une fameuse chanson destinée aux esprits morts ou latents qu'il est temps de passer outre au réveil physique pour un réveil psychique, personne ne veut payer le prix du sacrifice, le fameux dicton "le malheur des uns fait le bonheur des autres" n'arrange que si la certitude de faire partie des autres est confirmée et qui, pour faire partie des uns, qui pour continuer le combat de ceux qui ont milité pour la "Peace and Love and Right for All" ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le peuple sur la voie de la démagogie et du ridicule

Attention!!!... "Heureusement le ridicule ne tue pas"... Mon bon monsieur,  Apprenez que tout flatteur, Vit aux dépens de celui qui l'écoute...    ( La Fontaine) Politique sans auditoire (sans peuple) = ridicule social. Il est temps de finir avec le jeu du "faiseur de roi" qui n'est au fait que le "laquais du roi", si pour critiquer la conduite politique, le peuple s'en donne à coeur joie et à verbe fort, utile de rappeler que coupable devient le peuple de la démagogie dont il se croit victime. Le peuple, père politique se ridiculise en dénonçant un fils qui n'est plus ou moins que l'image de sa vision et la forme de sa pensée, est toujours prêt à dénoncer, à critiquer mais refuse et s'oppose à toutes formes d'auto-critique et d'auto-évaluation; mais il ne rate pas une occasion de monter sur les pavés pour s'engager et soutenir ce fils tant glorifié mais pour être aussitôt banni. Difficile peuple sans scrupul...

Le MNLA...opération séduction

Après le cessez-le-feu décrété par le MNLA - mouvement national de la libération de l'azawad-, le mouvement est désormais en opération séduction...séduire qui et comment? La déclaration de leur indépendance qui n'est en rien un évènement mais une erreur de jugement et un aveuglement de leur part, refusant d'admettre la réalité des choses : le Mali est un territoire et il n'existe pas un azawad dedans. Cependant grâce aux sollicitations de médias internationaux, le MNLA ne manque pas d'audience et en profite pour séduire des pays en vue de soutenir leur cause et à les considérer comme une nation entière dans le Mali, car ils se donnent désormais comme mission de lutter contre toutes sortes de trafics (drogues, armes et prises d'otages), particulièrement contre AQMI- al'qaeda au Maghreb islamique-. Ces sujets sensibles peuvent paraître aux yeux du monde comme un combat noble et salutaire - et ça l'est-, mais c'est la partition du territoire malien ...

La ventrecratie...

Quand la politique se résume à une affaire de ventre, pour ne pas parler de "la politique du ventre" de Jean-François Bayart ou de "la mangercratie" de Tiken Jah Fakoly. L'Afrique et sa version de la politique ou du moins, sa manière de rendre la société corrompue et injuste, un continent où la politique a perdu toute sa valeur et tout son sens, le chef politique qui ramène tout à sa petite personne au détriment du politique trahi et insoucieux, désormais meurtri dans son impuissance. Affaire de mentalité ou d'incapacité, incapacité de mettre en place une politique africaine qui répond aux vrais besoins d'un continent africain, incapacité de mettre en pratique les théories politiques qui font les beaux-jours de ces sociétés que nous enviions tant, incapacité d'associer politique et éthique pour rendre une société juste, dans laquelle chacun reçoit et donne. Cependant la mentalité africaine aspire t-elle à une autre politique que celle de la jus...